vendredi 14 juin 2013

Chroniques de l'intolérance : l'Affiche censurée


Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur les circonstances de cette affiche pour le film "L'inconnu du Lac" du réalisateur Alain Giraudie.

Ce film qui se présente comme un "thriller gay" a obtenu le Prix de la mise en scène, Un Certain Regard au Festival de Cannes 2013.

Suite à des plaintes l'Affiche a été retirée dans les villes de Versailles et Saint-Cloud : cachons ce baiser que nous ne saurions voir !
Bien sûr, les responsables politiques de Versailles nient toute censure et renvoient à la régie publicitaire, JC Decaux qui elle affirme avoir agi sur demande des deux municipalités concernées.
Le mot censure est bien évité mais ce retrait est bien la conséquence de demandes répétées d'habitants de ces deux villes pour lesquels un simple échange de baiser entre deux hommes semble inacceptable.

Les réseaux sociaux sont vite entrées dans la discussion avec hélas un franc refus de l'homosexualité (ce n'est jamais de l'homophobie !).

L'imagination ou la perspicacité de pourfendeurs d'affiche va très loin avec cette fulgurance d'un commentateur qui dénonce l'immoralité d'un scène de fellation dûment affichée !
Est-ce une lente cécité visuelle qui m'atteint ou un reste de candeur juvénile mais j'ai mis beaucoup de temps à trouver la scène incriminée.

Vous aussi, saurez-vous la retrouver ?



Les Versaillais et les Clodoaldiens (habitants de Saint-Cloud) sont décidément bien habiles à traquer les comportements homosexuels. 
Encore une petite manif' pour tous pour le fun ? 

1 commentaire:

  1. Entendu au petit journal de canal plus, environ 20 plaintes auront suffit. Ces deux mairies sont bien frileuses.

    RépondreSupprimer