lundi 3 juin 2013

Politique familiale : tout est bon pour contrer les manif' pour tous !







Finalement, le gouvernement a renoncé à moduler les allocations familiales. L'ensemble du monde syndicat de la CGT à la CFTC, et l'ensemble des associations représentatives de la famille était hostile à la remise en cause de l'universalité des allocations. Le gouvernement a choisi d'abaisser le plafond du quotient familial de 2 000 euros à 1 500 euros par demi-part fiscale. En clair, les familles les plus riches paieront davantage d'impôt, l'avantage fiscal maximal procuré par chacun de leurs enfants (les fameuses "parts" ou "demi-parts" supplémentaires) étant raboté.

Dans ce contexte de maîtrise des dépenses, cette mesure moins clivante devrait permettre de diffuser l'effort sur environ 1,3 million de foyers fiscaux, soit 12 % des ménages avec enfants.
La mesure sera sans doute moins drastique que celle prise par David Cameron qui a privé ou limité les allocations familiales 1,1 millions de ménages du Royaume-Uni.  Depuis janvier, les familles les plus riches n'ont plus droit aux allocations familiales. A partir d'un revenu annuel de 60 000 euros pour l'un des deux conjoints, les allocations sont réduites et elles disparaissent au-delà de 70 000 euros.

Cette mesure va sans doute faire des mécontents mais l'essentiel est sauvé alors que le déficit de la branche famille se monte à deux milliards d'Euro.

Pour la petite histoire, on peut aussi faire un raccourci à l'image de Bar, qui constatant la forte présence de familles nombreuses aisées dans les manifestations contre le mariage pour tous voit en cette mesure une nouvelle entrave à ces manifestations sans fin.


1 commentaire:

  1. pourquoi l'état (et donc les autres citoyens par le biais de leurs impots) devraient ils financer le choix de vie familiale des autres? avoir une famille nombreuse n'est pas un droit, encore faut il subvenir aux besoins de tous ces enfants, et ce n'est pas au voisin de payer pour un choix personnel et privé.

    Lucie

    RépondreSupprimer