lundi 29 juin 2015

La guerre de civilisation, le dérapage de Valls

« Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c’est au fond une guerre de civilisation. C’est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons »
La petite phrase de prononcée par Manuel Valls fait à juste titre débat. Elle reprend la vieille rhétorique des droites extrêmes qui voudrait qu'il y ait un choc des civilisations entre un Occident supposé chrétien et une civilisation islamique supposée vouloir la mort de notre mode de vie. Cet Occident chrétien, vieux fantasme des droites extrêmes européennes, n'existe que dans le cadre d'une opposition supposée à un ennemi commun : hier le judaïsme et le communisme, aujourd'hui l'Islam.

Le terme même de civilisation est ici très mal approprié dans les circonstances actuelles pour désigner une infime minorité agissante à la barbarie repoussante et sans limite.
Hier avec le fameux discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, le terme de civilisation est aujourd'hui utilisé à mauvais escient. Quant au principe de guerre de civilisation, il est vraiment inadéquat sauf à s'inscrire dans une rhétorique et une idéologie extrémistes. 

A ce que je sache, nous sommes en guerre que contre quelques groupuscules obscurantismes, pas contre un ensemble hétéroclite d'états ou de peuples, ou une très large communauté de croyants.

Les mots ont un sens et je partage le malaise de certains à gauche face à un discours guerrier et simpliste peu respectueux de la réalité et excluant de fait une partie de nos concitoyens...

2 commentaires:

  1. t'as raison l’islam salafiste n'est pas une civilisation, juste une amicale d'enfants de choeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser le champ lexical et l'idéologie de la droite extrême cela choque même si cela sort de la bouche d'un premier ministre supposé socialiste auquel on doit de facto tout pardonner par esprit partisan.
      Quant à l'idée de l'ennemi absolu, cela n'est pas sans rappeler Nicolas Sarkozy ou George W. Bush...

      Supprimer