lundi 7 octobre 2013

UMP ou FN au second tour : cela vous amuse ? Pas moi



Après Villeneuve-sur-Lot, c'est au tour de Brignoles. Quelques mois après le traumatisme c'est au tour du canton varois de Brignoles d'être en passe de basculer au Front National. Certes, le rapport des forces est très en faveur de la Droite Extrême avec un cumul de 49,5 % des voix exprimées.

Las encore, il aurait été possible de qualifier de justesse un candidat de gauche au second tour. Mais la désunion (candidature PCF et candidature EELV) a là encore fait le fruit de la Droite et de l'Extrême Droite. Le PS avait tiré des enseignements de Villeneuve-sur-Lot en ne présentant pas de candidat et en soutenant le candidat PCF. Ce ne fut pas le cas d'EELV.

Cette défaite a provoqué la colère du PCF qui a déclaré "EELV porte la responsabilité de la seule présence de l'UMP et du FN".
La position du PCF est paradoxale car d'un côté, il fustige le Parti Socialiste en déclarant que "cette triste participation en conformité avec toutes les partielles précédentes résultait avant tout de la désespérance que la politique du gouvernement suscite chez les électeurs de gauche. C'est elle qui met le candidat du FN en position de l'emporter au 2e tour".
Et d'un autre côté, le PCF regrette la désunion à gauche.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, il considère que "le principal pourvoyeur des voix du FN est à l'Elysée".

Comme je l'avais déjà écrit lors de l'élection de Villeneuve-sur -Lot, la Gauche s'est encore disqualifiée en raison de sa désunion.
Encore une fois, les partis de Gauche ont appelé à faire barrage au FN.(vous savez le vote républicain, comprendre un vote en faveur de l'UMP).

Les partis de Gauche doivent se poser sérieusement la question du message qu'on envoie aux électeurs de gauche et prendre une fois pour toute leurs responsabilités.

Moi personnellement, cela ne m'amuse pas de choisir entre FN et UMP... surtout quand on voit la perméabilité grandissante des idées frontiste au sein de la droite traditionnelle.



Les résultats en détail :

Inscrits : 20 728
Abstentions : 13 815 (66,65 % !)
Votants : 6 913 (33,35 %)
Blancs et nuls : 185
Exprimés : 6 728

Laurent Lopez (FN) 2 718 voix (40,4 %)
Catherine Delzers (UMP) 1 397 voix (20,8 %)
Laurent Carratala (PCF) 981 voix (14,6 %)
Jean-Paul Dispard 612 voix (9,1 %)
Magda Igyarto-Arnoult (EELV) 598 voix (8,9 %)
Christian Proust (DVD) 422 voix (6,3 %)

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton propos. Et on verra dimanche soir le résultat au risque de voir une partie de l'électorat basculer vers l'horreur.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, moi, imaginer la queue leu-leu des électeurs PS, FdG ou écolo allant lugubrement faire élire un candidat UMP, voilà qui qui me met en joie !

    Mais il est vrai que j'ai très mauvais fond, tout le monde vous le confirmera.

    RépondreSupprimer