samedi 29 juin 2013

Mélenchon voyage sur Air Grande Gueule

C'est un post un peu facile sur lequel il est facile de faire du flux et pour lequel je vais sans doute me faire taper les doigts.

Mais vraiment, Jean-Luc Mélenchon est un bon client. Et quand il déclare au salon de l'aéronautique du Bourget :
"Moi, quand je voyage, je voyage en classe affaires. J'ai passé l'âge d'aller me faire briser le dos à la classe économique."
...cela me fout hors de moi ! Merde quoi ! A quoi joue-t-il ? Alors que le vote Front National progresse à vitesse galopante au sein des classes populaires, vivier historique des partis ouvriers et que la tactique ouverte de clivage du Front de Gauche n'a aucun résultat (voir les résultats des dernières élections), voilà notre chevalier blanc de la Gauche qui en remet une couche.
Il est dans son droit de préférer la classe affaire à la classe économique, pour une question de confort ou tout simplement pour pouvoir travailler pendant ses déplacements.
Mais de là à le déclarer et le revendiquer publiquement, il y a un pas que n'hésite pas à franchir Mélenchon, histoire de faire une petite phrase qui va faire le buzz.
Cependant, quand on est chef d'un parti ouvrier censé relayer les revendications et les difficultés des français les plus touchés par la crise et les mutations économiques et sociales, on évite ce genre de saillies intempestives qui accréditent le crédo frontiste du "tous pourris".

A moins que la grande tactique sous-jacente soit de pousser encore plus d'électeurs vers les filets nauséeux  frontistes... Jean-Luc Mélenchon et tous les leaders de la gauche ont des responsabilités car désormais, ils sont aussi bien jugés sur leurs actions que sur leurs comportements, ce qu'on appelle la gouvernance.




Illustration : l'excellent Tropical Boy



3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec votre article (et d'ailleurs avec nombre d'autres de votre blog).

    Mais c'est Mélenchon, pas Mélanchon ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci François, j'ai revu ma copie. Un coup de sang peut-être

    RépondreSupprimer